Accéder au contenu principal

Les groupes

Les groupes du SOR Natation



Les entraînements se déroulent au centre aquatique Camille Muffat de Rosny sous bois.

Les plus jeunes sont accueillis au plus tard 10 minutes avant l'horaire du début de l'entraînement par les "parents accompagnateurs".

Planning des entraînements des différents groupes

Lundi



Mardi



Mercredi



Jeudi



Vendredi



Samedi






L'école de natation française (ENF) - Pôle "apprentissage"




L’Ecole de Natation Française (ENF) s’adresse à toutes et à tous.
C’est le lieu privilégié pour découvrir la « Natation », apprendre à nager et se perfectionner ; chacun à son rythme et en toute sécurité.
L’enseignement est dispensé par un éducateur diplômé et titulaire de la qualification ENF correspondante.
L’ENF, c’est un concept d'apprentissage organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables : Le Sauv’nage, le Pass’sports de l’eau, le Pass’compétition.

D'après https://www.ffnatation.fr/apprendre-nager-au-sein-lecole-natation-francaise.

Sauv'nage

​Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Les critères de réussite du test Sauv’nage peuvent être téléchargés ici.

Pass'sport

Une seconde étape qui certifie l’acquisition d’habiletés motrices transversales à travers la pluridisciplinarité. Les critères de réussite du test Pass’sports peuvent être téléchargés ici.

Pass'compétition

Une troisième étape qui certifie l’acquisition de savoir-faire techniques et l’appropriation de l'environnement de la compétition afin de se confronter aux autres. Les critères de réussite du test Pass’compétition natation course peuvent être téléchargés ici.


Le pôle compétition




La natation course est depuis son lancement la discipline phare de la Fédération, rassemblant un grand nombre de licenciés.

Il existe différentes techniques de nage en fonction des préférences et capacités de chacun.

Elles sont au nombre de quatre. On y compte la brasse, qui est la technique phare pendant les Jeux Olympiques. Ces courses se font sur une distance de 50, 100 voire sur 200 mètres.

Cette nage se fait sur le ventre, en s’appuyant sur la coordination des mouvements des bras et des jambes.

Ensuite nous avons la nage « papillon », qui est extrêmement technique. Celle-ci est une nage ventrale, grâce à la traction exercée par les bras et le mouvement coordonné des jambes, le corps est donc propulsé en avant dans l’eau.

Le crawl, la nage la plus connue est également la plus rapide. Techniquement parlant, cette nage se caractérise par des mouvements alternés des bras en positionnement avant et en arrière du corps. Accompagné du battement coordonné de deux jambes sur un côté du corps.

La dernière technique de nage en natation sportive est la nage sur le dos sur une distance de 50, 100 ou 200 mètres.

REGLEMENT DE LA NATATION COURSE